Pour une pelouse saine

Il est relativement facile d'obtenir une pelouse verte et saine quand on s’y met. Un peu de travail quotidien vous épargnera beaucoup de temps à long terme puisqu’une pelouse en santé est moins vulnérable à la pousse de mauvaises herbes, à la présence d’organismes nuisibles ou à la sécheresse.

Suivez nos conseils suivant :

Tondre haut

Le gazon doit être coupé à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces). Cette hauteur favorise la croissance et prévient les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.

Nourrir

Nourrissez votre pelouse de compost. Laissez l'herbe coupée sur place pour recycler les nutriments. Votre gazon vous en remerciera et fera le plein de vitalité pour la saison suivante.

Arroser en profondeur

Arrosez votre pelouse en profondeur, sans l'arroser trop fréquemment puisque cela contribue à la formation de racines profondes. Arrosez le gazon de 2,5 centimètres (1 pouce) d'eau, seulement quand c'est nécessaire. Habituellement, une fréquence hebdomadaire est suffisante.  Un excès d'eau prive le sol d'oxygène et favorise l'apparition de maladies.

Aérer et sursemer

Aérez le sol compacté, idéalement à l'automne. Vous aiderez ainsi l'eau, l'oxygène et les nutriments à se rendre aux racines. Semez de nouveau aux endroits clairsemés ou choisissez d'autres types de couvre-sol pour les endroits difficiles.

Remplacer et vérifier

Remplacez le gazon par des pavés ou du paillis dans les endroits très passants. Vérifiez la pelouse régulièrement pour déceler la présence d'organismes nuisibles ou d'autres problèmes le plus rapidement possible.

Jardins et potagers

Pour acquérir l'expérience nécessaire à l'entretien d'un jardin, il est vivement recommandé d'avancer pas à pas. Fixez-vous d'abord un premier objectif comme planter des légumes de saison sur une parcelle. La plupart d'entre eux ne nécessitent que très peu de soins et ils arrivent à maturité assez rapidement. C'est une très bonne façon de développer ses habiletés, avant de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux. Lorsqu’on est débutant, les variétés les plus simples à cultiver sont : la laitue, les tomates, les concombres et les carottes.